ESPACE ORIRI

ateliers créatifs intergénérationnels

créativité, Montréal, QC

Citation


L'ESPACE ORIRI


Un lieu dédié à l'expression spontanée pour expérimenter / jouer / oser / prendre le temps / vivre l'instant /  se poser / se ressourcer / s'écouter / être soi / être soi parmi les autres / partager / être bienveillant / vaincre sa timidité / désapprendre la compétition / être confiant / être autonome / s'affirmer / se sentir libre...

...et chaque semaine, retrouver ce moment rare et précieux.


ORIRI, racine latine du mot « origine », signifie « naître, se lever, s’élancer ». La philosophie des ateliers s’ancre dans ces trois dynamiques. 

Sarah Dell'Ava et Carole Beylier


LES ACCUEILLANTES



Sarah Dell'Ava et Carole Beylier ont un parcours singulier. Entre art, mouvement et intérêt pour le développement de l'être humain, elles se rencontrent autour de la formation proposée par Arno Stern sur le Jeu de Peindre et fondent en 2016 L'ESPACE ORIRI. 


Par une approche ludique de l'expression, elles souhaitent permettre chez chacun l'émergence d'une présence à soi profonde, intuitive et créative. 



La table-palette du Jeu de peindre


ET SI PEINDRE ÉTAIT UN JEU ?

« On a cru que le jeu était une activité secondaire, on l'a dévalué au titre de passe-temps, cantonné aux moments de loisir - mis à l'opposé de l'apprentissage. On sait dorénavant que, bien sûr, ce n'est pas par hasard que la nature nous a équipé de la capacité de jouer : il s'agit du plus surprenant, du plus efficace, du plus adapté et du plus heureux des dispositifs de développement et, donc, d'apprentissage – jamais inventés. »

André Stern, "Semeurs d'enthousiasme"


Les ateliers ne sont pas des cours où l'on apprend une technique artistique. Ce sont des moments où peindre et danser re-deviennent des jeux qui permettent d'aller à la découverte de soi. À l'abri des critiques, des compétitions, des performances et des jugements, on retrouve le plaisir de créer simplement pour soi.