ESPACE ORIRI

ateliers créatifs intergénérationnels



L'Espace Oriri est aussi un atelier d'exploration artistique. 

Découvrez les projets qui naissent entre ses murs !




IMMERSIONS CONTEMPLATIVES (2019-2020)

 2 x 4h de performance
Un être partage sa danse intérieure...
Un être partage ses tracés colorés...

Un temps de méditation, de contemplation, de silence. 
 
Octobre 2019 : Alex-Ann Boucher + France Levert-Gagnon
Novembre 2019 : Annabelle Chouinard + Geneviève Ouellet
Mars 2020 : Matéo Chauchat + Geneviève Neveu

BERCER LE TEMPS (2016-2020)


Douce immersion dans l’univers des berceuses, BERCER LE TEMPS invite à un voyage à bord d’une chaise berçante. Posée en pleine ville, l’installation accueille les visiteurs dans un espace-temps suspendu en contraste avec l’agitation urbaine. Pieds dans l’herbe, au rythme du balancement, chacun peut se laisser emporter par les échos de l’enfance à travers des chants du monde entier.


Venant du berceau perpétuellement balancé,
Je chante un souvenir,
Je chante un devenir.
Walt Whitman


OR (2019)


Une mosaïque de gouaches colorées. Un corps à la recherche de l’origine du geste. Un temps d’écoute. À travers des mouvements intuitifs en résonance avec les spectateurs-témoins, OR ouvre un dialogue sensible et toujours renouvelé avec l’autre. La performance dure 4 heures et se déroule sur 9 jours consécutifs. 


tu griffes coupes ailles creuses / déchire cette peau de l’apparence / qui tient dans la nuit / ce que poursuit ta soif / et retirée cette peau / c’est toi-même / que tu trouves / sur toi-même / que tu opères / sans fin tu griffes coupes / tailles creuses incises perfores / t’applique à minutieusement / anéantir ce fatras / qui t’encombrait / opacifiait ton œil / pour désobstruer / la source / agrandir l’espace / faire jaillir / la lumière. Charles Juliet

O (2020)


O conclut le polyptyque chorégraphique ORIRI-ORIR-ORI-OR-O, élaboré par Sarah Dell'Ava. Il rassemble un vaste groupe de performeurs âgés de 5 à 80 ans au sein d’une danse intuitive.


Célébration de l’incarnation, éloge de l’écoute. Pendant 48h de performance, l'espace-temple est ouvert nuit et jour. Les performeurs s'y relaient inlassablement, accueillant chaque présence dans un bain de chant, d’ombre et de lumière. Chacun sera qui il est, à partager la poésie qui nous rassemble.


Il y a un matin au fond de vous, qui n'attend que d'éclater en lumière. Rumi 


No_Name (2020)


Plutôt qu'un spectacle, No_Name est bâtie comme une expérience à la fois sociale et sensorielle. C'est est un espace de RENCONTRE par le toucher, par le regard et par l'écoute.


Un projet élaboré par Matéo Chauchat et Christina Martin.