L'Espace Oriri est aussi un lieu d'exploration artistique.
Découvrez les projets qui naissent entre ses murs !
O2 | 2020-2021 | Collectif Berceurs du Temps
Dans l’espace public, une communauté de 30 performeurs de 20 à 80 ans se livre à une danse intuitive, nourrie de l’instant présent, comme de multiples fenêtres sur l’être, sa beauté et sa liberté fondamentales.
O2 offre un temps suspendu d’émerveillement et de douceur, un baume au cœur du monde urbain bousculé par l’inquiétude et l’isolement.
O2 comme l’oxygène, une bouffée d’air frais. Une respiration portée à deux, pour décupler notre amplitude personnelle et collective.
BERCER LE TEMPS | 2016-2021 | Collectif Berceurs du Temps
Douce immersion dans l’univers des berceuses, Bercer le temps invite à un voyage à bord d’une chaise berçante. Posée en pleine ville, l’installation accueille les visiteurs dans un espace-temps suspendu en contraste avec l’agitation urbaine. Pieds dans l’herbe, au rythme du balancement, chacun peut se laisser emporter par les échos de l’enfance à travers des chants du monde entier.
Venant du berceau perpétuellement balancé,
Je chante un souvenir,
Je chante un devenir.
Walt Whitman
O | 2020 | Sarah Dell'Ava
O conclut le polyptyque chorégraphique ORIRI-ORIR-ORI-OR-O, élaboré par Sarah Dell'Ava. Il rassemble un vaste groupe de performeurs âgés de 5 à 80 ans au sein d’une danse intuitive.
Célébration de l’incarnation, éloge de l’écoute. Pendant 48h de performance, l'espace-temple est ouvert nuit et jour. Les performeurs s'y relaient inlassablement, accueillant chaque présence dans un bain de chant, d’ombre et de lumière. Chacun sera qui il est, à partager la poésie qui nous rassemble.
Il y a un matin au fond de vous, qui n'attend que d'éclater en lumière. Rumi
OR | 2018 | Sarah Dell'Ava
Une mosaïque de gouaches colorées. Un corps à la recherche de l’origine du geste. Un temps d’écoute. À travers des mouvements intuitifs en résonance avec les spectateurs-témoins, OR ouvre un dialogue sensible et toujours renouvelé avec l’autre. La performance dure 4 heures et se déroule sur 9 jours consécutifs.
tu griffes coupes ailles creuses / déchire cette peau de l’apparence / qui tient dans la nuit / ce que poursuit ta soif / et retirée cette peau / c’est toi-même / que tu trouves / sur toi-même / que tu opères / sans fin tu griffes coupes / tailles creuses incises perfores / t’applique à minutieusement / anéantir ce fatras / qui t’encombrait / opacifiait ton œil / pour désobstruer / la source / agrandir l’espace / faire jaillir / la lumière. Charles Juliet
No_Name | 2019 | Matéo Chauchat et Christina Martin
Plutôt qu'un spectacle, No_Name est bâtie comme une expérience à la fois sociale et sensorielle. C'est est un espace de rencontre par le toucher, par le regard et par l'écoute.