ESPACE ORIRI

ateliers créatifs intergénérationnels

Le temps est suspendu.

Tu prends le temps de jouer à peindre juste pour toi.

Personne ne te dis quoi peindre, ni ne juge ton dessin.

C'est un jeu infini.

LE JEU DE PEINDRE
Atelier de peinture pour enfants dès 3 ans, adolescents et adultes
d'après la méthode d'Arno Stern


Le Jeu de peindre se pratique en groupe de 6 à 12 personnes dans le Closlieu. Le Closlieu est un atelier atypique, un cocon coloré à l’abri des stimulations extérieures. Chacun peint sur sa propre feuille punaisée au mur et les 18 couleurs de gouache sont partagées par tous sur la Table-Palette, au centre de l’espace.


Les règles du jeu peuvent paraitre limitantes de prime abord. Elles offrent en fait un cadre contenant, dans lequel la liberté d’expression peut se déployer pleinement. Notamment, les participants ne repartent jamais avec leurs tableaux. Toutes les productions sont conservées à l’atelier afin de se libérer de tout jugement extérieur.


Ainsi, le Jeu de peindre n’est pas un cours d’art. Sans thème ni exercice, les joueurs peignent ce qu’ils désirent. Ils s’enthousiasment des couleurs, agencent librement les formes, découvrent leur geste libre. Pinceau à la main, chacun est poussé à écouter son intuition et à peindre pour soi, au delà de la quête de résultat et du besoin d’approbation. Cette approche favorise la confiance et l’estime de soi.


Exaltant, ludique et engageant une intense concentration, ce jeu offre des bases solides et dynamiques pour la vie en société. On y apprend la patience, le partage, le respect et le non-jugement de soi et des autres. Chaque groupe recrée une micro-communauté où l’on apprend à côtoyer des gens de tous les âges et milieux sociaux, avec leurs différences et leurs vitalités. Les petits s'inspirent des grands pour le calme et la concentration ; les grands s'inspirent des petits pour la spontanéité, le jeu, l’autodérision...


Le Jeu de peindre a été développé par Arno Stern depuis plus de 60 ans. Il existe aujourd’hui des « Closlieu » dans de nombreuses villes du monde entier (France, Allemagne, Suisse, Australie, Inde, Etats-Unis). Par l’observation des dessins réalisés depuis des décennies dans son atelier, il a élaboré une sémiologie de l’Expression qui met en lumière le caractère universel du tracé humain, lorsqu’il est libéré des attentes, des jugements et des conditionnements.


En traçant, la personne prend conscience de ses facultés, devient sûr de lui, fait l’expérience de son autonomie. 
Arno Stern


HORAIRES ET TARIFS


SESSION D'AUTOMNE 2018

Du 24 septembre au 14 décembre

Session de 12 ateliers

Mardis 17h00-18h30 | avec Sarah

Vendredis 17h00-18h30 | avec Carole

Échelle tarifaire : entre 180$ et 240$ selon vos moyens


**Une DISCUSSION PRÉALABLE est obligatoire pour les nouveaux inscrits.**


**Nous accueillons avec plaisir les groupes déjà constitués de 6 à 9 personnes. Contactez-nous !**